la Réflexologie
Complémentaire à la Naturopathie, la Réflexologie est une pratique ancienne qui repose sur le principe selon lequel des zones spécifiques des pieds et des mains correspondent à différents organes et systèmes du corps.
En appliquant une pression sur ces points, il est possible de favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique, la détente et d'encourager le processus naturel d’auto-régulation de l’organisme.
La réflexologie contribue à l’équilibre des différents systèmes organiques et aide à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer le sommeil, à soulager la douleur, à renforcer le système immunitaire.
La Réflexologie Vectorielle et Energétique
La réflexologie vectorielle énergétique se distingue des autres réflexologies par :
une cartographie spécifique , élaborée par jean-Paul Barbier et faisant état de deux zones réflexes au niveau des pieds: une zone mère , en lien avec l’organe sain, et une zone périphérique, en lien avec l’organe malade.
L’utilisation de certains méridiens et vecteurs énergétiques, en analogie avec la Médecine Traditionnelle Chinoise , le but étant de permettre l’évacuation des toxines des zones stimulées, par les émonctoires ( organes d’élimination). Cet aspect de la technique, la rend très complémentaire à la Naturopathie.
Une action sur les fascias.
La stimulation de la force d’auto-régulation du corps. Lorsque l’organe est en santé, son point réflexe, stimulé sur le pied, émet une sensation de piqure nette et vive. Plus l’organisme est encrassé , plus le point réflexe sera soit hyper réactif, soit à l’inverse, très peu sensible.
Contre-indications à la Réflexologie : grossesse de moins de trois mois ; maladies cardiovasculaires graves non traitées ; opérations chirurgicales programmées 15 jours avant ou après une séance ; plaies douloureuses ou qui suintent sur le pied. .
À noter ! Des effets secondaires peuvent survenir 24 à 48 heures après une séance. Ils sont légers, temporaires et disparaissent toujours. Ils montrent que le corps s'auto-régule et sont liés à la vitalité de chacun. Ces effets peuvent inclure : mictions fréquentes, maux de tête, grande fatigue, selles molles...
La Réflexologie Vectorielle et Energétique, pour petits et grands. Les pressions manuelles sont adaptées en fonction des ressentis